Mission

Un milieu à partager…

Si la gestion de l’environnement prône aujourd’hui une approche « intégrée et écosystémique » et l’application du principe de subsidiarité, dans les faits, elle rencontre d’importants obstacles de mise en œuvre tant institutionnellement que socialement.

Créé en 2009, le Groupe de recherche sur les stratégies et les acteurs de la gouvernance environnementale (SAGE) travaille à mieux comprendre les défis environnementaux, gouvernementaux et sociaux que représente la gouvernance environnementale.

Le groupe de recherche SAGE a trois grandes missions :

  • La recherche
  • La formation transdisciplinaire de futurs acteurs de la gouvernance environnementale
  • Le transfert de connaissances entre les acteurs actuels de la gouvernance

Recherche : le SAGE a développé une approche multidisciplinaire de la recherche en gouvernance environnementale grâce à laquelle ses chercheur.e.s partagent leurs savoirs disciplinaires et acquièrent en retour les savoirs de chercheur.e.s issus d’autres disciplines. L’intérêt de cette approche est de mieux intégrer toutes les informations pertinentes afin de développer, pour les acteurs de la gouvernance environnementale, des outils adaptés et des stratégies innovatrices assurant la protection des ressources naturelles.

Formation transdisciplinaire : le SAGE vise également la formation de futurs acteurs transdisciplinaires. Cette formation est assurée par des co-directions multidisciplinaires de nos étudiant.e.s, ainsi que par des séminaires annuels sur la méthodologie de plusieurs disciplines. Les prochaines générations d’acteurs environnementaux pourront, conséquemment, être plus polyvalentes et plus aptes à appliquer une gestion intégrée et écosystémique de l’environnement.

Diffusion et transfert de connaissances :  le SAGE encourage la diffusion et le transfert de connaissancesentre les acteurs de la gouvernance environnementale. À cette fin, nous publions notamment sur notre site Internet de l’information relative à divers aspects de la gouvernance environnementale. Par ailleurs, sur demande d’acteurs environnementaux et selon les besoins exprimés, le SAGE offre également des ateliers de formation et de renforcement des capacités.