Projet Brésil

Le projet BRÉSIL a vu le jour à l’été 2010. Il est le fruit d’une collaboration entre le groupe de recherche SAGE et le groupe GTHidro de l’Université fédérale de Santa Catarina à Florianopolis au Brésil.

En matière de gestion de l’eau, le Brésil est un pays qui se compare au Canada par l’abondance de la ressource eau et l’adoption d’une gestion participative impliquant tous les acteurs de l’eau. Plusieurs problématiques sont également similaires: le partage des compétences législatives; de nombreux conflits d’usage; la prolifération de cyanobactéries; etc.

Devant ce constat, le groupe de recherche SAGE s’est affilié au groupe de recherche GTHidro dans le but principalement de partager nos connaissances et nos expériences en matière de gouvernance de l’eau et d’initier des projets de recherche communs afin d’aider au développement d’une gestion participative plus efficace dans nos pays respectifs.

Le projet BRÉSIL a été financé par la Faculté de droit de l’UdeS et par le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec.

  • DOCUMENTS RELATIFS AUX SYSTÈMES HYDROLOGIQUES DU BRÉSIL

Julia Santos Silva, 2010, Les divisions hydrographiques du Brésil

  • DOCUMENTS RELATIFS AU CADRE JURIDIQUE BRÉSILIEN

Loi No 9.433 du 8 janvier 1997 (Politique nationale des ressources hydriques)
Daniel José da Silva, 2005, L’esprit de la loi brésilienne de l’eau

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s