Évènements 2019

8 janvier – L’usage des pesticides dans le contexte de la certification équitable, conférence de Marie-Claude Desjardins. (plus de détails)


23 et 24 janvier – Réduction et compensation de notre empreinte écologique, évènement en lien avec la résolution du nouvel an de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke par la prise d’actions concrètes et individuelles visant à réduire les gaz à effets de serre (GES).


28 janvier – La gestion du risque social des projets miniers par le droit. Analyse comparée des juridictions canadiennes, conférence de Christophe Krolik et Marie Tranchon. (plus de détails)


28 février et 1er mars – Retraite à Jouvence sur les changements climatiques.


25 mars – Participer à l’avenir avec le BAPE, conférence de Julie Forget, vice-présidente du BAPE. (plus de détails)


Un tout nouveau programme sera offert dès l’automne 2019 !

Microprogramme de 2e cycle en médiation environnementale

Ce programme à temps partiel a pour objectif de former des professionnelles et professionnels en médiation environnementale capables de mener judicieusement un processus de médiation associé à un conflit environnemental en tenant compte de la complexité des enjeux en cause et des interactions entre une diversité de parties prenantes de façon à tendre vers l’émergence de solutions acceptables pour tous.

À l’initiative du SAGE, ce programme est le résultat d’une collaboration entre la Faculté de droit et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). (Plus d’informations)


Octobre – Colloques prévus

  • L’évolution de la gouvernance environnementale en temps de changements climatiques.
  • La médiation en environnement

Cliquez ici pour consulter nos évènements antérieurs.